Accueil

Techniques utilisées pendant les Stages

Les stages sont riches par leur contenu, les apprentissages et les prises de conscience qui en ressortent.

Ils le sont aussi par le nombre exceptionnel de techniques et protocoles utilisés sur un seul et même weekend !

Vous expérimentez certaines techniques telles que l’hypnose, la visualisation, l’EFT, la constellation familiale, la méditation, la PNL, la psychogénéalogie. Vous apprenez aussi des outils que vous pourrez utiliser ensuite vous-même dans votre vie, afin de vous responsabiliser au maximum et vous autonomiser.

Toutes ces techniques, nous les utilisons quotidiennement, personnellement ou dans le cadre de notre cabinet de thérapie : Un vrai plus pour vous, qui êtes encadré de façon sécurisée, tout au long de ces stages.

[ Outils utilisés pour chaque stage ]

Bien sûr que tous les outils ne sont pas systématiquement utilisés dans chaque stage.

Nous nous réservons le droit d’utiliser les techniques thérapeutiques qui nous semblent les plus pertinentes possible, selon la situation et selon le groupe.

En tout état de fait, voici ci-dessous les principaux outils utilisés lors de chaque stage :

Relax & Déconnection : Do-In, Hypnose, Auto-hypnose, Cohérence Cardiaque, PNL, Méditation

Confiance en Soi : PNL, Hypnose, Auto-Hypnose

Se Libérer des Blessures du Passé : EFT, Hypnose, PNL

Ma Famille et Moi : Psychogénéalogie, Visualisation, Constellation Familiale, Hypnose, EFT

[ LA P.N.L ]

La Programmation Neuro-Linguistique

Richard Bandler et John Grinder, mathématicien et linguiste, ont mis au point des protocoles précis permettant à tout un chacun de comprendre des processus cognitifs pointus en les simplifiant au maximum.
Très en vogue dans les années 80 et 90, la P.N.L est aujourd’hui utilisée de manière habituelle en entreprise, dans les cabinets de thérapie et de coaching, et offre des techniques très larges de communication.

Le gros avantage de la PNL est que cela permet de comprendre comment vous fonctionnez de manière simple, sur le plan émotionnel et sur le plan kinesthésique (du ressenti).

Cela donne une belle trame que chacun peut s’approprier facilement, et surtout rapidement.

Après, il s’agit de 2 américains très « yes we can » ; avec une culture différente de la nôtre. Ici, il sera question de comprendre comment cela fonctionne, de vous l’approprier à votre manière, et de prendre ce qu’il y a de bon pour vous.

[ HYPNOSE ERICKSONIENNE ]

Milton Erickson a expérimenté très tôt l’autohypnose sans y donner de nom ni de forme. Atteint de poliomyélite à l’âge de dix-sept ans, il a découvert une forme de rééducation mentale agissant sur le physique. Devenu psychiatre et psychologue, il pratique l’hypnose des milliers de fois et y consacre de nombreux travaux. Son approche innovante en psychothérapie se base sur la conviction que le patient possède en lui les ressources, les compétences et grâce aux réseaux des apprentissages, il peut trouver ou créer des solutions aux situations problématiques qu’il rencontre.
L’état hypnotique (ou Etat Modifié de Conscience) est un état naturel que chacun de nous expérimente au quotidien lorsque l’on est absorbé dans un roman, un film ou dans ses pensées : Tout le monde a donc cette faculté naturelle en lui.
Dans cet état de transe hypnotique, vous accédez à la partie la plus subtile de votre esprit, l’inconscient, et libérez ainsi de nouvelles ressources intérieures.

[ L'EFT ]

Emotional Freedom Techniques

L’EFT est une pratique psychocorporelle mise au point au début des années 90 par Gary Craig, un ingénieur américain.

Cette technique est utile lors de souvenirs traumatiques, d’émotions trop présentes, de douleurs, etc…
Elle présente un avantage certain : elle peut être apprise très rapidement et utilisée sur soi tout aussi rapidement.

On y entre, en faisant énoncer le problème, en décrivant les sensations, images et émotions reliées, tout en y alliant une acceptation de soi-même, et en stimulant des points d’acupuncture définis, tout en suivant l’évolution des ressentis, des souvenirs accolés, etc…

Le protocole peut paraître accessible rapidement, mais l’intensité de ce qui s’y passe est souvent révélateur de changements profonds à venir.

Nous sommes fans de cette technique pour cette raison simple : vous vous retrouvez directement connecté aux mémoires du corps. Impossible de se mentir à soi-même.

[ LE BALAYAGE OCULAIRE ]

Entre l’EMDR et l’hypnose, le balayage oculaire est un outil rapide et efficace pour travailler sur les phobies, sensations, émotions, , les traumatismes.
Sur ce protocole, pas besoin de connaitre l’origine : nous ciblons une image, une pensée, une émotion bouleversante (peur, angoisse, etc…) puis, par la stimulation bilatérale et un accès au visuel, à l’auditif et au kinesthésique, vous accédez et activez un traitement de l’information.

Ce protocole est souvent utilisé pour les « situations d’urgence ».

En effet, le balayage oculaire est si puissant que la répétition du protocole permet à la personne de littéralement « débrancher » son cerveau pour se couper rapidement d’une émotion, et ainsi éviter toute abréaction pendant la séance.

Cela permet de belles prises de conscience et de la distance, du recul et de la hauteur quant à la manière de réagir désormais que l’émotion a diminué et se digère à son rythme.

[ LA CONSTELLATION FAMILIALE ]

Cette méthode systémique est révolutionnaire ! Imaginez que vous puissiez devenir spectateur d’une scène ou problématique inhérente à votre famille… qu’avec ce recul pris, vous puissiez mieux comprendre les comportements et fonctionnements des uns et des autres… et ainsi changer en profondeur pour vous libérer !
Entre outil thérapeutique et véritable jeu de rôle, vous reprenez les rênes de votre propre vie, en partant de là où vous venez, là où tout a commencé, votre famille.

Il s’agit donc d’une occasion unique de régler toute sorte de problématique au sein même de sa propre famille, qu’elle soit consciente ou parfaitement inconsciente.

Si vous souhaitez arrêter de répéter certains schémas, vous pourrez probablement prendre conscience que ces répétitions sont inscrites dans votre lignée familiale.
Vous serez donc au bon endroit pour stopper tout ceci.

Les avantages de participer à une constellation sont donc nombreux ; observer le fonctionnement de sa famille, se libérer de ses liens toxiques, et surtout, nettoyer ses liens pour sa descendance.
Un autre gros avantage : lorsque vous êtes protagoniste pour un observateur qui regarde sa constellation se dérouler, vous développez votre intuition et votre ressenti.

[ LA MEDITATION ]

L’objectif de la méditation est simple : atteindre l’éveil !

Ici, vous commencerez étape par étape, déjà en prenant conscience de votre propre fonctionnement interne, apprendre à observer vos pensées, dépasser vos ressentis, et comprendre que c’est l’esprit qui dirige le corps.

Une fois cela vécu, alors vous pourrez vivre de véritables états étendus de conscience, et les intégrer dans votre quotidien, pour apprendre à ralentir, à diriger vos pensées, projeter votre conscience de manière plus simple et avec moins de filtres, bref, redevenir maître de votre psyché !

Les stages sont vraiment déjà très denses, aussi vous ne ferez pas de retraite spirituelle, mais les protocoles enseignés vous provoqueront de magnifiques prises de conscience sur votre capacité à décider, à choisir, et à vous alléger.

Ce qu’on appelle la charge mentale va pouvoir complètement se dégonfler, et vous allez pouvoir vous remplir de ce que vous souhaitez : joie, sérénité, simplicité, bienveillance, douceur…

De quoi devenir de vrais pros de votre bien-être.